Le débat nucléaire s'emballe en Suisse
La Suisse doit-elle renoncer au nucléaire? Le parti socialiste suisse et les Ecologistes se battent de longue date pour abandonner l’atome. Ils ont trouvé de nouveaux alliés.
“>Manifestation d’opposants au nucléaire, le 25 avril dernier à Berne (TSR)
Depuis le drame de Fukushima, le vent a tourné pour le nucléaire. Traditionnellement, la gauche suisse est opposée à l’atome. Ces dernières semaines, elle a été rejointe par de nombreux politiciens du centre-droit qui appellent désormais au pragmatisme. Ils estiment que le peuple ne voudra plus de nouvelles centrales. Et qu’il faut réfléchir dès aujourd’hui à l’approvisionnement électrique de demain.
Dans ce dossier, les prochaines semaines seront décisives. Le Parlement fédéral va aborder le sujet en juin. Au-delà de la possibilité d’abandonner le nucléaire, la question est celle du calendrier.
2024… ou bien plus tard
A gauche, les socialistes et les Verts préconisent un arrêt anticipé des centrales – avant 2025 pour les premiers, 2024 pour les seconds. Au centre-droit, les partisans de l’abandon du nucléaire se montrent moins pressés. Et suggèrent d’user les installations actuelles jusqu’à leur mort. Ce qui nous conduit plutôt vers 2040.
Avant ce débat parlementaire, la discussion devrait occuper les partis et le gouvernement suisses tout le mois de mai. Et en particulier le 25 mai, date à laquelle le Conseil fédéral devrait en débattre.
Ministres sceptiques
A l’approche de cette date, la gauche et une partie du centre essaient de convaincre les ministres de tirer la prise du nucléaire. Et ils pourraient y arriver. Ces dernières semaines, plusieurs conseillers fédéraux se sont en effet déclarés favorables à un abandon progressif de l’atome.
Mais là encore, tout est question de date. Les défenseurs de l’atome vont essayer de temporiser. Jusqu’à ce que la menace nucléaire ne fasse plus peur. Ce scénario s’est produit après la catastrophe de Tchnernobyl. Et la gauche a bien compris la leçon, elle qui se bat pour qu’une décision soit prise rapidement. Peut-être même avant la fin du mois de mai…
Sortir du nucléaire, le site internet des opposants de l’atome