Médias

Bras de fer en vue pour un parc éolien en Valais

Inaugurée en septembre dernier à Charrat, la plus puissante éolienne de Suisse devrait être rejointe par quatre autres machines. La résistance s’organise contre ce projet.

La plus puissante éolienne de Suisse tourne dans le vent de la plaine du Rhône depuis septembre dernier. Installée à Charrat, elle est la première machine d’un parc éolien qui devrait en compter cinq au final: deux autres dans la même commune et deux à quelques kilomètres de là, à Saxon. Mis à l’enquête vendredi dernier, le projet suscite l’ire d’une association de défense du paysage.

L’Association pour la Protection du Paysage du Coude du Rhône (APPCR) milite contre l’installation du parc éolien du Grand Chavallard, arguant que les éoliennes engendrent des nuisances visuelles et sonores trop importantes. Sa présidente, Florence Lattion Richard, affirme que ces machines sont un “non-sens économique”. L’association est décidée à combattre ce projet jusqu’au bout.

De l’énergie pour 8000 ménages

Chaque appareil mesurera 150 mètres de haut au sommet des pales. Le parc éolien couvrira la consommation annuelle de 8000 ménages environ. Le coût d’une éolienne avoisine les 7 millions de francs, assumés par la société ValEole. Cette dernière regroupe six communes valaisannes qui prennent en charge 50% des coûts (Charrat, Martigny, Fully, Saxon, Riddes, Saillon) et cinq sociétés électriques qui couvrent la deuxième moitié de la somme.

Du côté de l’entreprise, on se montre confiant. “Des oppositions il y en aura, déclarait Bernard Troillet, président de ValEole, au micro de la RTS.  A charge aux détracteurs de motiver leurs oppositions”. Selon lui, les éoliennes seront opérationnelles à l’horizon 2020.


Afficher Eolienne sur une carte plus grande