La sécurité à la ferme passe par les paysannes
Les agricultrices ont leur mot à dire au sujet de la sécurité au travail. C’est dans le cadre d’une campagne de prévention que la parole leur est donnée à travers des capsules audiovisuelles. «Les Anges de la ferme – la sécurité ça se cultive», désormais sur le web.
Les principales causes d’accidents sont les chutes. Plus de 80% des accidents ont des origines comportementales ou organisationnelles, et donc non techniques.
La parole aux femmes paysannes
Femmes, mères, épouses et paysannes… directement ou indirectement, elles sont confrontées aux dangers présents sur le domaine. La sécurité au travail doit se cultiver et les paysannes suisses s’en chargent en s’exprimant librement dans le cadre d’une campagne de prévention.
La campagne créée par le label de prévention SAFE AT WORK, organe dépendant de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), est originale. Elle prend la forme de capsules audiovisuelles diffusées sur le net par une chaîne régionale romande de télévision. L’objectif de susciter une prise de conscience des dangers rencontrés sur un domaine agricole.