Fusillade en Italie pour l'arrivée du président du conseil
Les tirs d’un forcené sur les carabiniers postés à proximité du Palais du Quirinal à Rome ont perturbé dimanche la présentation du nouveau gouvernement italien.
Un forcené a ouvert le feu sur les carabiniers dimanche après-midi à proximité du palais du Quirinal à Rome en marge de la prestation de serment du nouveau président du conseil italien, Enrico Letta. L’homme a été rapidement maîtrisé et les membres des forces de l’ordre touchés par ses tirs ont pu être pris en charge par les secours. Un seul carabinier a été sérieusement blessé.
L’homme, ancien entrepreneur âgé de 46 ans devenu travailleur intérimaire suite à la faillite de sa société, a expliqué son geste en disant vouloir “faire un geste éclatant dans un jour important”. Dans la journée, il a été présenté au magistrat en charge de l’enquête préliminaire.
Son geste s’inscrit dans un contexte politique très tendu dans la péninsule: il aura fallu près de deux mois depuis les élections législatives pour qu’un premier ministre soit nommé et puisse s’atteler à la formation d’un gouvernement.
Alliance entre centre-droit et centre-gauche
Issu du Parti démocrate (centre-gauche), Enrico Letta a réuni dans son équipe des membres des deux principales formations politiques italiennes traditionnelles: le Parti démocrate conduit lors des dernières élections par Pierluigi Bersani, et la Maison des libertés, de l’ancien président du conseil Silvio Berlusconi.
Deux autres courants menés par le prédécesseur d’Enrico Letta, Mario Monti, et l’humoriste Beppe Grillo, se retrouvent donc en marge du nouveau gouvernement. Le second, fondateur du Mouvement 5 étoiles, avait dénoncé la réélection récente du président de la république, Giorgio Napoletano, la qualifiant de “coup d’état”.
En élément média, j’envisage une galerie photo avec la présentation du nouveau gouvernement, des images de la fusillade, et des images de Beppe Grillo et Mario Monti.
En interaction lecteurs, je ne vois pas d’interaction possible.