OENOTOURISME Une gigantesque vinerie ouvre ses portes dans le Médoc
A 25 km de Bordeaux, aux portes du Médoc, un espace architectural en verre accueille désormais la Winery, un grand complexe sur 26 hectares dédié au tourisme du vin. Il compte une boutique avec 2000 références, un restaurant, un auditorium et des spectacles gratuits. Le complexe, imaginé par Philippe Raoux, vise une démarche originale: associer art contemporain et vin. Un concept novateur que le vigneron développe depuis 1986, lorsqu’ il a racheté le Château d’Arsac et l’a transformé en un musée à ciel ouvert, avec des œuvres de Niki de Saint Phalle, Bernard Pagès ou Jean-Paul Raynaud.
La Winery propose plusieurs activités originales aux visiteurs, qui peuvent par exemple prendre connaissance de leur «signe oenologique», via une séance de dégustation de six vins à l’aveugle accompagnée de dix questions, censée déterminer leur caractère «esthète», «gourmand», «sensuel». Une manière ludique d’orienter ensuite le client vers les vins qui lui correspondraient le mieux.
Pour le vigneron, ce nouveau complexe oeno-touristique vise à augmenter les ventes directes à la propriété, tout en diversifiant les sources de revenu par une nouvelle forme de fidélisation du client. Car le potentiel du marché, qui se développe petit à petit depuis cinq ans, est énorme en France, avec ses 76 millions de touristes par année.
La présentation de la Winery en vidéo: