Actu en bref

Le tourisme viticole, chemin vers les ventes

L’oenotourisme permet aux viticulteurs de relancer leurs ventes, en s’appuyant sur l’image d’authenticité tout en éliminant les intermédiaires de la distribution.

L'achat direct des touristes auprès des viticulteurs permet à ces derniers de fidéliser la clientèle et d'éviter les marges distributeurs.
L’achat direct des touristes auprès des viticulteurs permet à ces derniers de fidéliser la clientèle et d’éviter les marges distributeurs.
La Route des vins de Bourgogne existe depuis les années 1970, celle des vins d’Alsace depuis 1953. Mais, en France, le tourisme viticole ne connaît de réel développement que depuis environ cinq ans. En Australie et en Californie, où les fameuses « wineries » de la Napa Valley attirent près de 20 millions de personnes chaque année pour un chiffre d’affaires évalué à 300 millions de dollars, l’oenotourisme a le vent en poupe.
En France, la filière vitivinicole, en crise, semble avoir pris conscience des multiples avantages de l’oenotourisme : augmentation des ventes en direct à la propriété, diversification des sources de revenu et fidélisation du client. Dans l’Hexagone, 7 des 76 millions de touristes pourraient être intéressés par une telle offre, selon le rapport de Paul Dubrule (fondateur du groupe Accor et ex-président de Maison de la France).
Du vin au cinéma et à l’art contemporain
Jean-Michel Cazes, propriétaire du grand cru classé de Lynch Bages, à Pauillac, n’a d’ailleurs pas attendu cette évaluation pour développer Bordeaux Saveurs dès 1989, une entité regroupant notamment le Relais & Châteaux de Cordeillan-Bages, aujourd’hui dirigé par Thierry Marx, l’École du vin, une école de cuisine, une agence de voyage spécialisée dans les séjours thématiques autour du vin (golf et vin, architecture et vin) et le village de Bages.
Une ruine il y a encore deux ans, qui compte aujourd’hui une boulangerie, un café-brasserie, des maisons d’habitation, des ateliers d’artistes contemporains et devrait compter prochainement une salle de cinéma et une médiathèque traitant de l’aspect culturel du vin…
En Suisse, la randonnée associée au vin
Au-delà de sa passion pour les vieilles pierres, l’homme a compris qu’il devait replacer le produit dans son environnement et le croiser avec d’autres univers comme la gastronomie ou l’art. Faire du vin un produit vivant, enraciné dans un terroir auquel le visiteur va s’attacher, et non plus un produit manufacturé aussi banal et indistinct qu’un gel douche…
En Suisse, le Valais a joué les pionniers avec un chemin du vignoble associant une centaine de caves, coopératives, chambres d’hôtes et restaurants. Ici, le vin est associé à la randonnée pour offrir un package global attractif. Plus au nord, sur la rive Sud du lac de Constance, un itinéraire similaire a vu le jour voici quelques années. Et est devenu en moins d’une décennie un produit phare des agences de tourisme locales.
 
La labellisation des démarches oenotouristiques en France

 
Compléments multimédia: un diaporama sur des initiatives du genre, des renvois vers des articles d’archives sur les difficultés de la filière
Compléments interactions: une enquête “seriez-vous plus enclins à acheter votre vin directement auprès d’un viticulteur inscrit dans une démarche oenotouristique?”