Glencore Xstrata obtient un crédit de 17 milliards de dollars
NEGOCE – Un consortium de 80 banques a octroyé un crédit de 17,34 milliards de dollars à Glencore Xstrata. Le géant des matières premières cherche toujours son président.
Plus de 17 milliards de dollars, c’est le crédit renouvelable obtenu par le géant suisse des matières premières Glencore Xstrata International.
La multinationale qui a mené à terme sa fusion en mai dernier indique dans son communiqué que l’emprunt est destiné à son fonctionnement général. Ce crédit remplace les facilités de crédit détenues par Glencore et Xstrata avant leur fusion.
Quatre-vingt banques dont Santander, Barclays, Commerzbank et Société Générale ont participé à ce refinancement.
John Bond évincé
Par ailleurs, le géant du négoce zougois est toujours à la recherche d’un président, après que les actionnaires ont évincé John Bond le 23 mai dernier. Cette éviction a créé la surprise : l’ancien président du conseil d’administration de Xstrata était censé reprendre les rênes de la nouvelle entité. L’ancien directeur controversé de BP Tony Hayward assure l’intérim.
236 milliards de chiffre d’affaires
Après de longs mois d’oppositions, Glencore a finalement absorbé le conglomérat spécialisé dans l’extraction de minerais Xstrata le 2 mai dernier. Basée à Zoug, la multinationale pèse un chiffre d’affaires cumulé de 236 milliards de dollars en 2012 et emploie plus de 130 000 collaborateurs à travers le monde.