Article Journaliste 1 Frédérique Constant lance sa montre connectée
Frédérique Constant lance sa montre connectée
La marque genevoise entend créer un pont entre la tradition et la modernité, entre la Suisse et la Silicon Valley. La montre connectée sera commercialisée dès fin mai dans le monde entier à un prix avoisinant les 1000 francs suisses.
L’horlogerie suisse a fait le pas. Le groupe Swatch présentera bientôt sa montre connectée.
Une montre intelligente qui conserve l’ADN de la marque horlogère suisse.
Peters Stas, fondateur et dirigeant de Frédérique Constant confie qu’il travaille depuis 3 ans au développement de la “Horlogical Smartwatch”. Avec un œil aiguisé, puisque l’horloger d’origine hollandaise avait travaillé pendant 8 ans pour Philipps Electronics à Genève en 1988. Il a étudié plusieurs types de montres intelligentes, renonçant ainsi au concept de à l’écran tactile car pas en adéquation avec l’ADN de la marque helvétique. La montre connectée Frédérique Constant conserve les codes esthétiques traditionnels du milieu horloger en intégrant des fonctionnalités modernes et techniques connectées. Le premier monde s’exprime au-travers d’une montre à affichage analogique qui ne laisse en rien deviner la technologie embarquée, le second via des fonctions, une application et un cloud, soit des éléments de base pour ce type d’objets dits intelligents.
Une collaboration signée Frédérique Constant & Fullpower
Pour développer la plateforme logicielle de sa première montre connectée, Frédérique Constant a collaboré avec la firme californienne Fullpower. Une joint-venture basée à Genève est créée. Elle développe les mouvements horlogers en intégrant la technologie Full-power. A noter que la plate-forme est ouverte à tous les horlogers suisses afin de “booster” cette technologie à grande échelle.
La concurrence des montres techno
En attendant le modèle du groupe Swatch, les montres connectées apparues jusqu’à présent sur les marché ont été conçues par des sociétés IT. L’exemple de Sony: la firme japonaise a été l’une des pionnières en lançant en 2010 un dispositif fonctionnant sous Android sous la marque Sony Ericsson LiveView, à laquelle a succédé sa première Smartwatch.