Le Carnaval bat son plein au Tessin
![Carnaval sous la neige Carnaval sous la neige](https://www.cfjm.ch/formationMigros/wp-content/uploads/2015/02/16546338192_e58dd09e20_c.jpg)
Cette période du monde renversée se célèbre de Chiasso jusqu’aux Alps, par des fêtes costumées et des cortèges. Le rendez-vous le plus important est sans doute le Rabadan, une semaine d’activités et fête dans les rues de la capitale tessinoise, Bellinzone. Ce Carnaval est renommé pour son défilé masqué du dimanche auquel participent des groupes et des Guggen provenant de tout le Canton et de Suisse.
La neige vient gâcher la fête
Après une saison hivernale avare de chutes, qui a fait le malheur des opérateurs touristiques, la neige a fait son apparition juste à temps pour couvrir les fêtards du Rabadan. Le défilé du dimanche a pu avoir lieu grâce à l’intervention des services de voirie de la ville, mais beaucoup de groupes n’ont pas réussi à se rendre à Bellinzone pour y prendre part.
La neige n’a pas empêché le déroulement des party dans le «tendine», des chapiteaux-discothèques placé un peu partout dans la ville du Carnaval. L’affluence par contre a subi une décroissance avec des conséquences sur le résultat financier de l’édition 2015, en perte de 90’000.00 CHF.
Le président de la Société Rabadan Bixio Caprara, se déclare néanmoins satisfait de l’événement, qui s’est déroulé sans accidents de sécurité majeurs, mais garde un oeil inquiet à l’avenir financier de la manifestation.
Requête d’aide financier aux gérants des établissements publiques
Etant donné le poids historique du Carnaval de Bellinzone, et sa force promotrice pour la région, la Société Rabadan considère que, outre les autorités cantonales, les établissements publiques pourraient, eux aussi, participer à l’investissement financier nécessaire à cette manifestation. Que cette requête puisse trouver des auditeurs motivés n’est pas sûr.
Le président prend congé pour entamer la réflexion sur l’édition 2016, avec un grand sourire, bien conscient de la portée de sa polémique.