Brève à taguer et à titrer
SUISSE : LES EXPORTATIONS D’ARMES SONT EN HAUSSE
La Suisse a vu augmenter ses exportations de matériel de guerre en 2014 de 102 millions francs. Cette vente d’armes suscite de vives critiques.
Les exportations d’armes ont augmenté de plus de 102 millions en 2014 et représentent désormais 0.26 % des exportations globales contre 0.22 en 2013. Du matériel de guerre d’une valeur de 564 millions de francs a été vendu à l’étranger. Cette augmentation est en contraste avec 2013 où les ventes ont été en fort recul. C’est ce que révèlent les statistiques relatives aux exportations de matériel de guerre publiées jeudi par le Secrétariat d’Etat à l’économie. (SECO).
Les destinataires
Le principal importateur est l’Allemagne qui absorbe 33% du volume global. A une surprenante 2ème place arrive l’Indonésie dont les commandes sont plus de 770 fois supérieur à celles de l’an passé. Le matériel principalement vendu à ce pays consiste à des armes légères et des systèmes de défense aérienne. Il est à noter que des pays en conflits tels que la Russie et l’Ukraine figurent sur la liste et ont importé des armements pour 536’000 respectivement 10’000 francs.
Vives réactions
Les ventes des armes à des pays tels que les Emirats arabes unis, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite et le Pakistan sont controversées et suscitent des vives critiques notamment de la part du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et le Parti socialiste (PS). La principale raison invoquée est la situation des droits de l’homme dans ces pays.
« Le PS ne comprend pas que la Suisse puisse gagner des millions en vendant des armes et du matériel de guerre à des Etats qui ne veulent rien savoir des droits de l’homme et qui sont impliqués dans des conflits sanglants. » commente Pierre-Alain Fridez (PS/JU).
Regardez l’interview avec le Colonel Lieutenant Karlreitz Inebnit de l’armée suisse: