Culture

Cinéma: sortie du brûlot de Ken Loach
primé à Cannes

Lauréat de la Palme d’Or à Cannes en mai dernier, Moi, Daniel Blake, le nouveau film de Ken Loach, sort le mercredi 26 octobre sur les écrans romands.

Très attaché aux thématiques sociales, le réalisateur britannique met en scène un quinquagénaire qui se retrouve au chômage après un accident cardiaque. Prisonnier des absurdités de l’administration anglaise – qui lui impose de chercher un emploi alors que son médecin lui interdit de travailler – il lutte pour sa survie dans un univers kafkaïen, aux côtés de Katie, une jeune mère célibataire rencontrée dans un “job center”. Leur amitié et leur sens de l’entraide auront-ils raison du système ou se laisseront-ils broyer?
Avec le cynisme et l’humour qu’on lui connaît, Ken Loach signe à 80 ans un long-métrage poignant, dénonçant comme à son habitude les travers de notre société. “Ce monde néo-libéral dans lequel nous vivons risque de nous mener à la catastrophe, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Un autre monde est possible, et nécessaire.”
Ken Loach recevant sa Palme d'Or à Cannes en mai dernier.
Espère-t-il le changer grâce à ses films? “Ils ne représentent qu’une toute petite voix dans un brouhaha assourdissant, admet-il. De plus, lorsque vous fredonnez un air différent, votre contribution risque fort d’être éclipsée. Mais si mon travail peut redonner du courage ne serait-ce que quelques personnes, notamment celles qui n’ont pas la possibilité de lutter, c’est déjà ça de pris!”
Savez-vous que vous pouvez visionner gratuitement certains films de Ken Loach sur internet? Rendez-vous ici!
[slickquiz id=1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *