Culture

«La musique contemporaine ne doit plus faire peur»

Tournant le dos aux créations dissonantes, le compositeur de musique classique vaudois Richard Dubugnon souhaite redonner aux mélomanes le plaisir de l’écoute.

18780762

Richard Dubugnon, comment composez-vous?
Je commence tout d’abord par élaborer le plan général de l’œuvre. Comme un romancier, je définis mes personnages, mes thèmes musicaux que je jette sur de grandes feuilles de papier. J’analyse ensuite plusieurs possibilités d’évolution de l’œuvre en pensant à la force narrative. Pour moi, la musique doit raconter une histoire. Puis, comme un cuisinier, j’ajoute des épices. L’exécution à la fin est comme un repas. C’est seulement par la suite que je transcris le tout sur ordinateur.

Ecoutez le Vol Alpin, premier mouvement de la Symphonie No 1 Helvetia de Richard Dubugnon, interprété par le Verbier Festival Orchestra dirigé par Kent Nagano:

Le stress de la feuille blanche, vous connaissez?
Je n’ai pas le temps de me le permettre. Avec les droits d’auteur, la composition est mon unique source de revenus, et j’ai une famille à faire vivre. Avec le temps, j’ai appris à créer n’importe où. Avant je devais m’isoler. Maintenant, je peux développer mes idées dans un train ou un avion, ou quand mes filles jouent à côté de moi.

Quand on pense à la musique classique contemporaine, très franchement, on s’attend souvent au pire…
Oui, car depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une certaine avant-garde élitiste a voulu imposer un style uniforme alors que nous avions d’autres futurs possibles proposés par Debussy, Scriabine, Bartók. Je ne comprends pas cette volonté de rompre avec le public et ce fanatisme dans des recherches très éloignées du Beau dans la musique. Aujourd’hui très peu de grands chefs ou de solistes internationaux défendent ce style. Heureusement, beaucoup d’autres genres cohabitent: il ne faut plus que le public ait peur de la musique contemporaine.

Richard Dubugnon en dates

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Richard Dubugnon sur notre site partenaire.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *