Actu en brefAgricultureDiaporama

La chèvre, pro du débroussaillage

Partout en Suisse, on fait de plus en plus appel à des caprins pour entretenir certains terrains difficile d’accès.
 
Ainsi à Tramelan, par exemple, les chèvres ont remplacé la faucheuse-broyeuse tirée par un tracteur qui, l’an passé encore, débroussaillait le terrain en vue de la saison d’hiver.

 
Les atouts de la chèvre:

  1. Elle passe sur tout type de terrain, même difficile d’accès.
  2. Elle sélectionne moins que les ovins.
  3. Elle apprécie tout particulièrement les ligneux, convient à merveille pour l’entretien des surfaces embroussaillées. La chèvre s’attaque aussi aux résineux et aux épineux.
  4. Elle consomme aussi des plantes herbacées, en complément des buissons.
  5. Elle ne consomme pas le rhododendron, la fougère aigle et la fausse bruyère.

En comparaison avec les autres ruminants:

Le bovin

  • Est souvent plus sélectif qu’on ne le pense, même si son aptitude à choisir les plantes herbacées reste limitée par la largeur de son mufle.
  • Consomme volontiers certaines feuilles d’arbustes.

Le mouton

  • Prélève des bouchées très profondément dans le couvert végétal (jusqu’à 1-2 cm du sol: risques de dégradation de la végétation herbacée)
  • Est très sélectif dans ses choix alimentaires. Il choisit ainsi facilement certaines espèces ou parties de plantes et délaisse les «mauvaises graminées fourragères».
  • Consomme plusieurs espèces de buissons.
  • Se tient de préférence dans le haut des parcs. Du fait de son faible poids, il pâture avec ménagement les terrains escarpés et raides, sans créer de sentier comme le font les bovins.

C’est ainsi que Pro Natura, qui préconise l’utilisation de ruminants et a lancé ses propres projets ces dernières années, conseille d’alterner les types de troupeaux, de manière à obtenir un débroussaillage optimal.

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *