Cirque Knie, une dynastie qui tourne
La 99ème tournée du cirque Knie intitulée “Wooow!” arrive ce jeudi en ville de Fribourg. L’occasion de retracer les grandes lignes et les principaux chiffres de l’histoire de la dynastie Knie.
A chaque représentation, une cinquantaine d’artistes se produisent sous l’emblématique chapiteau rouge et blanc. Comme le veut la tradition, le spectacle prendra fin à Lugano le 19 novembre prochain après avoir parcouru 40 villes suisses. Lors de sa tournée, Knie emploie presque 250 collaborateurs et présente une centaine d’animaux. Il faut compter six heures pour installer toutes les infrastructures.
De l’Autriche au Cirque national suisse
Friedrich Knie a fondé le cirque Knie en 1803 à Innsbruck en Autriche. Il est l’un des plus anciens et des plus grands cirques d’Europe. En 1814, la famille Knie s’installe en Suisse. Elle présente son premier spectacle en tant que “Cirque national” en 1919. Le cirque et sa ménagerie deviennent ambulants dès 1926.
Fredy junior et Franco senior se partagent aujourd’hui la direction artistique et technique. Déjà en piste, les 7e et 8e générations sont prêtes à prendre la relève. (Voir l’arbre généalogique de la dynastie Knie)
L’entreprise Knie et ses animaux
En 1935, l’entreprise fait face à des difficultés financières après une tournée onéreuse qui ne remporte pas le succès escompté. Le cirque s’élargit et se diversifie avec la création de quartiers d’hiver et d’un zoo pour enfants de Rapperswil (SG).
En 2015, le cirque décide de mettre un terme à ses numéros avec des éléphants, abandonnant ainsi une tradition longue de 95 ans. Depuis, les pachydermes sont présentés au public dans leur nouveau parc.
Vidéo de présentation de la tournée 2017 du cirque Knie: