Découvrir les vignobles français autrement
Une escapade chez Jean-Michel Cazes et Philippe Raoux
La France voit passé chaque année 76 millions de touristes et pourtant le tourisme viticole est en berne. Alors que l’Australie et la Californie ont depuis longtemps fait le pas avec les fameuses “wineries”, ainsi que certains pays comme l’Italie, l’Espagne et Portugal.
Un homme, Jean-Michel Cazes, propriétaire du grand cru classé de Lynch Bages, à Pauillac, n’a pas attendu cette évolution pour développer son site Bordeaux Saveurs dès 1989, une entité regroupant notamment le Relais & Châteaux de Cordeillan-Bages.
L’idée est simple replacer le produit dans son environnement et le croiser avec d’autres univers comme la gastronomie ou l’art. Faire du vin un produit vivant, enraciné dans un terroir auquel le visiteur va s’attacher. Musardé dans les vignes avec son panier pique-nique, pour ensuite contemplé une oeuvre contemporaine figé dans le vignoble c’est aussi la démarche de Philippe Raoux, dont le Château d’Arsac est désormais un musée à ciel ouvert abritant les oeuvres de Niki de Saint Phalle, Bernard Pagès ou Jean-Paul Raynaud. Un concept novateur en 1986.
Ces deux exemples devrait être suivit par d’autres et ainsi faire du vaste vignoble français une vraie destination de vacance.
Ces deux exemples devrait être suivit par d’autres et ainsi faire du vaste vignoble français une vraie destination de vacance.