Création de Marielle Pinsard
sur le trading à Lausanne
Dès mardi 6 février, «Rock trading /c’est la faute aux enfants/» est à l’affiche du Théâtre de Vidy, à Lausanne, avant Genève et Paris. Le spectacle veut rendre palpable l’univers algorythmé de la finance mondiale.
La metteuse en scène lausannoise Marielle Pinsard a plongé dans le monde fantasmé de la finance. La pièce est née suite à sa rencontre avec Yaël Steinmann, dramaturge passionnée de théâtre documentaire. La jeune femme venait alors d’assister au procès de Jérôme Kerviel. Avec la collaboration d’un étudiant en droit, elle a récolté une centaine d’heures d’enregistrements et des centaines de pages de notes. Ce matériel est la base de donnée lexicale du spectacle que les deux femmes ont créé.
Un théâtre nourri d’expériences immersives
Le théâtre de Marielle Pinsard donne une large place au travail de plateau. Elle a ainsi développé des spectacles touffus et décoiffants sur notre rapport aux animaux, sur la question des frontières, ou encore, dans sa dernière trilogie, sur la société africaine contemporaine.
Mais sa recherche est aussi basée sur l’observation, la recherche gestuelle, langagière, sur l’étude des fonctionnements de l’univers qu’elle décide de transposer sur scène. L’écriture qui précède le plateau est nourrie par les rencontres, voire d’expériences immersives, dans un souci de décloisonnement. Chez Marielle Pinsard, le théâtre fait toujours des aller et retours avec le réel.
Ainsi, s’agit-il ici d’incarner l’aspect chamanique, envouté et peut-être envoutant, du trader qui se sent tout puissant. Mais cette toute-puissance est surtout celle des algorythmes et le spectacle ausculte les phénomènes de déresponsabilisation inhérents au passage de l’humain aux machines. Une des manières de le faire est de se glisser dans les mailles du temps, de régler le temps du théâtre sur celui des ordinateurs de trading à haute fréquence, capables de calculer, et d’agir, en quelques millisecondes.
Un arrêt sur image bienvenu? A vérifier, avec sept acteurs pour incarner ces rythmes qui échappent à notre humanité.
Quatre moments du spectacle de Marielle Pinsard, aux allures de grand jeu costumé.
Jusqu’au 15 février au Théâtre de Vidy, Lausanne.
La suite de la tournée sur le site de la Cie Marielle Pinsard.