CultureNon classé

A Berne, l’exposition “Touchdown” met la trisomie 21 à l’honneur

“Touchdown”, à découvrir au Centre Paul-Klee jusqu’au 13 mai 2018, raconte pour la première fois l’histoire de la trisomie 21.

L’exposition “Touchdown” raconte pour la première fois l’histoire du syndrome de Down, à travers un voyage historique, culturel et sociologique dans notre passé et notre présent,. Elle présente les traces que les personnes atteintes de trisomie 21 ont laissées dans l’histoire, dans différents pays, dans l’art et la science.
L’exposition s’articule autour de plusieurs axes: l’histoire du syndrome et sa découverte, le quotidien des personnes touchées et de leurs proches, les représentations et attitudes relatives au syndrome, ainsi qu’un questionnement autour de la place et de l’avenir dans notre société des personnes atteintes de trisomie 21.
>> A écouter, une chronique sur l’exposition dans l’émission RTS “Vertigo”:

Avec et sur des personnes avec trisomie 21

La particularité de cette exposition est qu’elle a été préparée par des personnes porteuse de trisomie 21, ainsi que des personnes sans syndrome de Down. “Touchdown” présente des œuvres d’artistes nés avec un chromosome supplémentaire. La Collection de l’art brut de Lausanne a notamment prêté de très belles pièces de sculptures textiles de l’artiste américaine Judith Scott.
Le travail de Judith Scott rappelle des cocons géants multicolores ou, mieux encore, évoque des fétiches à portée magique ou des poupées d’envoûtement. Ces oeuvres semblent douées du pouvoir de vie ou de mort, ou renfermer du moins un secret que l’artiste prend soin de cacher avec précaution. De nombreux autres artistes, des contributions littéraires, musicales, clownesques ainsi que des spectacles de danse complètent le riche programme du Centre Paul Klee.

Des guides porteurs du syndrome de Down

En plus de visites publiques classiques, le Centre Paul Klee propose autour de “Touchdown” des tours spéciaux en tandem avec un médiateur d’art ainsi que de guides porteurs de trisomie 21. L’exposition est une occasion de sensibiliser le public et de l’interroger sur ce qu’est la vie avec un chromosome supplémentaire. Le musée organise par ailleurs des tables rondes dans le cadre de “Touchdown” afin d’aborder les thèmes de l’inclusion scolaire et professionnelle des personnes vivant avec une trisomie 21.
>> A voir, la vidéo de présentation de l’exposition (en allemand):

>> L’exposition “Touchdown”, à voir au Centre Paul-Klee de Berne jusqu’au 13 mai 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *