Non classé

Ville de Neuchâtel: transports publics à prix réduit pour les jeunes

Dès le 1er janvier 2018, la Ville de Neuchâtel propose un abonnement de transports publics à moitié prix aux jeunes de 6 à 25 ans pour promouvoir la mobilité urbaine durable. C’est l’une des recommandations tirée d’une étude réalisée par l’Institut de géographie auprès des universitaires du canton.
 
L’étude financée par l’Université et la Ville de Neuchâtel montre que les universitaires plébiscitent la mobilité durable. Un tiers des 4000 étudiants et étudiantes et 1000 collaborateurs et collaboratrices de l’alma mater ont rempli le questionnaire. Plus de la moitié d’entre eux utilisent les transports publics. Les trains et autres moyens de transports publics sont utilisés également par plus de la moitié des personnes sondées. La voiture n’est par contre utilisée quotidiennement que par 11% des personnes sondées. 

Choix de mobilité assumée
Les raisons du choix du mode de transport sont variées. La distance est le motif le plus cité. Le choix est aussi dicté par des valeurs telles que la volonté d’autonomie, les convictions écologiques ou l’envie de bouger. En dernier lieu viennent les contraintes, notamment les moyens financiers (surtout pour les étudiants), l’accès aux infrastructures de transport ou la nécessité de véhiculer ses enfants.
La voiture est avant tout jugée pratique, mais également polluante, alors que le train est considéré comme cher, mais confortable. Dans le cas du vélo, le frein principal est la météo.
 
Liens
Etude sur la mobilité durable de l’Université de Neuchâtel
Résumé de l’étude
Transports publics neuchâtelois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *