L’orientation en mode séduction
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La plateforme nationale orientation.ch augmente sa présence sur les réseaux sociaux.
Quelle est la nouveauté de votre démarche?
Véronique Antille: Nous devons nous adresser à un public très varié: les jeunes, avant tout, mais aussi leurs parents et les adultes en reconversion. Les réseaux sociaux nous permettent de créer une proximité avec nos clients et de faire passer nos messages d’une manière plus ludique. Notre but est aussi de faire connaître par ce biais nos prestations plus traditionnelles. Nous étions jusqu’à maintenant présents sur Facebook. Mais la tranche d’âge des utilisateurs de Facebook ne correspond plus à celle des élèves. Avec Facebook, ce sont désormais les parents que nous visons, en les impliquant dans le choix professionnel de leurs enfants.
Quelles difficultés rencontrez-vous?
Ces nouveaux médias nous forcent à remettre en question nos pratiques. Le défi est de suivre le rythme extrêmement rapide des évolutions, et de mettre en œuvre des initiatives utiles et complémentaires dans des délais raisonnables. Pas toujours simple, lorsque dans un domaine tel que l’orientation et l’éducation les compétences décisionnelles se partagent entre 26 cantons.
Et que vous apportera votre présence sur Instagram et Snaptchat?
Avec Instagram, nous allons travailler sur l’approche visuelle du choix professionnel. Les galeries permettront aux abonnés de découvrir les métiers en images, nous proposerons aussi des films thématiques sur les stages ou l’entretien d’embauche. Nous espérons également sensibiliser le public à certaines problématiques, telles que les stéréotypes dans le choix professionnel. Sur Snaptchat, nous avons mis sur pied un dispositif de conseil en direct.
Lectures complémentaires
Le portail orientation.ch
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