La voie du vin au féminin
Vigneronnes ou oenologues, depuis une trentaines d’années, elles se sont fait une place sur un terrain longtemps réservé aux hommes. Portrait de Anne-Claire Schott, de Bienne.
![](https://www.cfjm.ch/formationMigros/wp-content/uploads/2019/02/vigneronne.jpg)
La viticultrice de Douanne, a étudié l’histoire de l’art puis suivi une école d’œnologie avant de reprendre le domaine familial, en 2016. Dans les vignes en terrasse qui dominent le lac de Bienne, elle cherche simplement à valoriser cet artisanat: “ici, on fait tout à la main: avec notre vignoble en pente structuré par des murs de pierre sèche, c’est dans l’ordre des choses.”
Un parcours atypique donne naissance à une production en rupture avec la tradition, notamment en créant deux cuvées signatures – un vin rouge et un vin blanc. C’est la naissance de la gamme Aroma der Landschaft («Saveur du paysage») inspirée par l’artiste Ulrich Studer.
![](https://www.cfjm.ch/formationMigros/wp-content/uploads/2019/02/aroma.jpg)
Le raisin de ses deux millésimes est issu exclusivement des treilles installées contre les murs du domaine, à la maturité plus précoce. Le blanc réunit plusieurs cépages (chasselas, pinot noir, pinot gris, chardonnay, silvaner, sauvignon blanc). Un vin de texture et de structure avec beaucoup de caractère. Un must qui se mérite (900 bouteilles numérotées). Composé exclusivement de pinot noir avec une adjonction minimale de soufre à la mise en bouteille, Aroma der Landschaft rouge est encore plus rare (300 bouteilles en 2015).
Aroma der Landschaft, c’est aussi un habillage sur mesure. Une étiquette conçue par le graphiste Antoine Javet pour le blanc; une feuille de soie représentant les lies du vin créée par Ulrich Studer pour le rouge. Une façon supplémentaire de se démarquer pour une artisane qui aime se réinventer – elle a fait enlever le slogan historique de la cave familiale, «Das Weinhaus mit Tradition», de toutes les étiquettes du domaine: “Je cherche à faire des vins d’expression, pas des vins typiques.”
TALK du 4 octobre 2017