Les chalets continuent de pousser sur le sol suisse
La construction de chalets en madrier bat son plein. Malgré la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, mise en vigueur en mai 2014, les communes ne respectent pas les délais imposés.
Les communes vaudoises et valaisannes relâchent plus de 450 mises à l’enquête sur leur territoire de 2014 à 2019. En réaction aux limitations de la LAT sur les terrains à bâtir, on observe que les habitants des vallées et montagnes font valoir leur droits sur sol suisse. Ils s’en prennent aux autorités et demandent de pouvoir construire le sol agricole jusqu’au dernier mètre carré. Les touristes étrangers s’en réjouissent.
La loi sur l’aménagement se voulait de protéger le mitage du territoire. Les réglementations qu’elle a mis en place posent tout de même de grands enjeux pour les propriétaires de terrains et les promoteurs. Pour les habitants des villes, la densification permet de nouvelles possibilités de logement. De l’autre côtés, les habitants des zones rurales se sentent pénalisés par le dé-zonage et le redimensionnement des zones à bâtir.
Contre-effet: la construction massive de nouveaux chalets
La construction n’a pas perdu de temps: on s’aperçoit que les chalets ont poussés. Pour entreprises et entrepreneurs dans la construction, l’économie bat son plein.
Malgré le bonheur de tous, on peut s’apercevoir sur l’image ci-contre que la faune et la flore se sentent à l’étroit.
Les charpentiers sont comblés
La tradition le veut, les charpentiers en suisse célèbrent la fin du gros oeuvre par la pose du rituel bouquet final. Ces dernières années, on a vu une grande quantité d’articles dans les journaux locaux invitant les habitants des communes aux bouquets finaux pour entretenir cette tradition ancestrale et renforcer le sentiment de frustration contre cette nouvelle loi sur l’aménagement du territoire.