CultureMa Suisse à moi

A la recherche des narcisses à vélo

Narcisses en fleur dans le Vallon de Villars
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au printemps, les narcisses sont en fleur, ils fleurissent à l’état sauvage et transforment les prairies des hauts de Montreux et Vevey en paysages parfumés et immaculés. Les randonneurs vont les découvrir en suivant les parcours balisés et nous, cyclistes, les avons admirés en y passant à vélo.

Des vignobles du Lavaux aux champs de neige de mai
Nous vivons dans une région exceptionnelle. En moins d’une heure à la force du mollet, nous partons d’une région de vignobles en terrasses, passons par des secteurs de forêts pour arriver dans un petit vallon de pâturages sur les hauts de Montreux. Situé entre 1000 et 1300 m d’altitude, le Vallon de Villard est une des quatre zones à narcisses des hauts de la Riviera.
 
 
 
Arrêt sur image
Le cycliste chevronné aime allonger les kilomètres et les dénivelés, le nez sur son compteur et le regard sur la route. Mais lorsqu’il arrive dans le Vallon de Villars, impossible de le traverser en ligne droite tant il est fascinant. Ce lieu retiré et un peu secret est un incontournable dès la fonte des neiges. La floraison des narcisses recouvre les champs d’un manteau blanc qui a donné à cette fleur très odorante le surnom de «neige de mai». 
 
 
 
Prendre de la hauteur pour se ravitailler
Une fois dans le vallon de Villars, on a plus envie de le quitter tant le paysage y est magnifique et l’ambiance ressourçante. Et comme le cycliste a soif et faim, il doit se ravitailler. Quelques coups de pédale en plus et il attendra l’Auberge de la Cerniaulaz qui surplombe la Vallon et bénéficie d’une vue panoramique sur le lac Léman. Une pause bienvenue avant de reprendre la route pour le Lavaux!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *