Accident de tracteur chez les paysans
Dans l’agriculture, en Suisse, plus de la moitié des accidents mortels se produisent lors de l’utilisation de machines et de véhicules. Sur un tracteur, le port de la ceinture de sécurité pourrait sauver de nombreuses vies.
Selon le label de prévention du SECO, Safe at work, dans l’agriculture, plus de la moitié des accidents mortels se produisent lors de l’utilisation de machines et de véhicules. Autrefois, les accidents dans l’agriculture étaient souvent dus à des machines défectueuses.
Aujourd’hui, les machines sont plus sûres et les causes d’accidents sont de plus en plus liées à une mauvaise manipulation. Mais pas seulement. Une estimation aléatoire des risques et une connaissance des conditions d’utilisation trop légère engendrent des situations qui peuvent vite dégénérer en accidents graves, voir mortels.
Un accident de tracteur peut-être mortel
Sur un tracteur, malgré les dispositifs de protection du conducteur, il y a tout de même des risques d’accidents lorsque un tracteur bascule, sur des terrains en pente, des sols très secs ou très mouillés.
De plus, comme nous l’explique Etienne Junod, responsable du SPAA (service de prévention dans l’agriculture) ”Lorsque le centre de gravité est rehaussé, excentré variable (ex. chargeur frontal, prétailleuse, rogneuse, écimeuse, élévateur arrière, benne basculante, charrue portée, faucheuse, épareuse, pulvérisateur, andaineur, pirouette, etc.), le risque de renversement est accru.”
Que savoir et que faire pour éviter le renversement de son tracteur? Certaines règles doivent être respectées. Les tracteurs et véhicules doivent être équipés d’une cabine, d’une traction sur les 4 roues (4×4) et, en pente, de roues jumelées (à l’arrière et à l’avant).
Les tracteurs étroits ou les tracteurs enjambeurs (utilisés en viticulture) sont encore plus sujets au renversement, car leur centre de gravité est proportionnellement plus haut que pour les tracteurs conventionnels (par rapport à leur largeur).
En cas de renversement il est impératif de rester dans la structure de protection! Le conducteur ne doit en aucun cas sauter à l’extérieur et il faut absolument qu’il évite d’être éjecté. Dès lors, la solution s’impose d’elle-même : boucler sa ceinture de sécurité, car dans l’habitacle, pas moyen de se cramponner aux portes… En effet, lors d’un renversement les portes lâchent ou se cassent en premier !