Après deux jours sur un toit,le forcené de Bâle est redescendu
Un déséquilibré de 31 ans s’est perché sur un toit et a tenu la police en haleine pendant 50 heures. Les forces spéciales sont finalement parvenues à le faire descendre
Âgé de 31 ans, l’homme psychiquement instable avait commencé lundi 16 mai à jeter des objets dans la rue depuis son balcon, au 5e et dernier étage d’un immeuble du quartier situé derrière la gare centrale. Pour échapper à la police qui intervenait, il était alors monté sur le toit très pentu du bâtiment.
Il lance des tuiles
Souffrant probablement de troubles obsessionnels, il s’est souvent placé de manière inatteignable et dangereuse, en bordure de la toiture. Face aux tentatives de le faire descendre, le locataire s’est montré agressif. Il a lancé des tuiles qu’il arrachait du toit et mis en danger les pompiers qui essayaient de le faire descendre.
Depuis lundi 9h00, policiers spécialisés, psychologues, membres de la famille ainsi que du personnel psychiatrique qui le connaissait, se sont relayés pour essayer de le raisonner, en vain.
Deux lignes de tram détournées
Au total, entre 50 et 70 policiers, pompiers et autres spécialistes ont été déployées durant deux jours. Le périmètre a dû être bouclé et deux lignes de tram ont été détournées. Les policiers se sont relayés durant les deux nuits pour garder le forcené éveillé et éviter qu’il ne tombe.
Voir le reportage de la TSR sur le forcené: