Actu en bref

Brève à taguer et à titrer

Novembre 2017 – Dépôt de l’initiative sur la Chancellerie Fédérale à Berne, l’initiative a obtenu 112’000 signatures authentifiées (KEYSTONE/Peter Schneider)
 
Le Conseil fédéral a rejeté l’initiative populaire “Pour des soins infirmiers forts”. Il a rappelé qu’il a déjà pris des mesures dans le cadre du plan Formation aux professions des soins 2010-2015.
Le Conseil fédéral ne soutient pas l’initiative populaire “Pour des soins infirmiers forts” qui lutte contre la pénurie de personnel qualifié. Il comprend toutefois la requête.
Le gouvernement a déjà pris des mesures dans le cadre du plan Formation aux professions des soins 2010-2015, a-t-il rappelé vendredi. Ce plan commence à porter ses fruits. Le nombre de diplômés de la formation professionnelle initiale augmente.
Un programme de soutien à la réinsertion professionnelle et une campagne visant à revaloriser l’attractivité de cette carrière ont déjà été lancés. Le Conseil fédéral a chargé vendredi le Département fédéral de l’intérieur d’étudier et d’élaborer d’autres mesures avec les principaux acteurs et le comité d’initiative.
 
 
 
Revaloriser la profession
La profession doit être valorisées auprès des jeunes (source photo: http://www.asi-sbk-vs.ch/)
L’initiative a été lancée en janvier par l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et un comité comprenant notamment des conseillers nationaux de divers partis. Elle a pour but de revaloriser la profession afin de faire face à la menace de pénurie de personnel soignant.
L’écart entre la demande en soins infirmiers de la population et le personnel formé disponible se creuse toujours plus. Au cours des cinq dernières années, seuls 43% du nombre d’infirmiers nécessaire ont été formés, selon l’ASI.
Seule solution, aux yeux de l’ASI et du comité d’initiative: revaloriser le statut d’infirmière, afin de motiver des jeunes à se lancer dans cette carrière. Le texte veut ancrer dans la Constitution le statut des soins infirmiers “comme une composante importante des soins” et les encourager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *