Brève à taguer et à titrer
![](https://www.cfjm.ch/formationMigros/wp-content/uploads/2018/03/soins_infirmiers_1-600x449.jpg)
Le Conseil fédéral a rejeté l’initiative populaire “Pour des soins infirmiers forts”. Il a rappelé qu’il a déjà pris des mesures dans le cadre du plan Formation aux professions des soins 2010-2015.
Le Conseil fédéral ne soutient pas l’initiative populaire “Pour des soins infirmiers forts” qui lutte contre la pénurie de personnel qualifié. Il comprend toutefois la requête.
Le gouvernement a déjà pris des mesures dans le cadre du plan Formation aux professions des soins 2010-2015, a-t-il rappelé vendredi. Ce plan commence à porter ses fruits. Le nombre de diplômés de la formation professionnelle initiale augmente.
Un programme de soutien à la réinsertion professionnelle et une campagne visant à revaloriser l’attractivité de cette carrière ont déjà été lancés. Le Conseil fédéral a chargé vendredi le Département fédéral de l’intérieur d’étudier et d’élaborer d’autres mesures avec les principaux acteurs et le comité d’initiative.
Revaloriser la profession
![](https://www.cfjm.ch/formationMigros/wp-content/uploads/2018/03/soins_infimiers_4-1024x341.jpg)
L’écart entre la demande en soins infirmiers de la population et le personnel formé disponible se creuse toujours plus. Au cours des cinq dernières années, seuls 43% du nombre d’infirmiers nécessaire ont été formés, selon l’ASI.
Seule solution, aux yeux de l’ASI et du comité d’initiative: revaloriser le statut d’infirmière, afin de motiver des jeunes à se lancer dans cette carrière. Le texte veut ancrer dans la Constitution le statut des soins infirmiers “comme une composante importante des soins” et les encourager.