Ma Suisse à moi

Carnaval, une tradition menacée

Tous les mois de février, de nombreuses régions de Suisse vivent au rythme enivrant des guggenmusiks, qui annoncent le retour du carnaval. Cette tradition séculaire est maintenant menacée par la situation sanitaire.
A l’origine, le mardi-gras était un rituel agendé à la dernière lune, 40 jours avant Pâques. La racine du mot carnaval vient de l’italien CARNE-VAL qui signifie “adieu à la viande”. La population profitait de se « lâcher » avant la période de carême qui imposait différentes restrictions alimentaires jusqu’au dimanche de Pâques. Cortèges colorés, déguisements flamboyants, confettis virevoltants, musiques bruyantes et entraînantes … Tous ces éléments illustrent les célébrations du carnaval.
Une tradition dépassée?
Aujourd’hui, le carême est clairement moins ancré dans les habitudes helvétiques. Mais le carnaval reste toujours d’actualité: cette année, plus de 100’000 personnes ont pris part aux différentes festivités organisées aux quatre coins du pays. Le carnaval est célébré autant par les enfants que par les adultes. Chacun y trouve son compte et profite de cette occasion pour s’amuser et rigoler. Bataille de confettis pour les petits, déhanchements au rythme des guggenmusiks pour les grands, le carnaval offre une parenthèse bienvenue aux Suisses, reconnus habituellement pour leur sérieux et leur discipline.
Actuellement, une interrogation reste pourtant en suspens. A l’ère des restrictions dues à la situation sanitaire, quel sort sera donné cet hiver aux célébrations du carnaval?
Plus d’infos sur les grands carnavals en Suisse

Sourires et déguisements colorés – le carnaval est une tradition qui séduit les Suisses
© Carnaval des Bolzes à Fribourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *