Carouge a mal à ses théâtres
Célèbre pour sa fibre culturelle, la commune genevoises peine à développer ses institutions. Un référendum menace le Théâtre de Carouge, celui des Amis a mis la clé sous le paillasson et les subventions de l’Alchimic sont remises en cause
Fief historique de la culture genevoise, Carouge se heurte à une fronde de citoyens opposés à sa politique culturelle. En quelques mois, la survie de trois de ses institutions s’en retrouve menacée.
MCG opposé à la reconstruction
Le Théâtre de Carouge voit sa démolition reconstruction menacée par référendum. Le projet, devisé à 54 millions, dont 24 à charge de la Commune, est contesté par le MCG et soutenu par une frange du PLR. Les référendaires jugent l’équilibre financier de Carouge trop fragile pour cet investissement. La Mairie souligne, au contraire, qu’une reconstruction coûte moins qu’une rénovation de ce bâtiment amianté des années 70.
Le projet de reconstruction du Théâtre de Carouge en vidéo
Le Théâtre des Amis est quant à lui fermé, suite à un désaccord entre la Mairie et son directeur fondateur Raoul Pastor, sur sa succession. Le dialogue entre les autorités et l’association des Amis est dans l’impasse.
Subvention annuelle compromise
Troisième à souffrir des divergences politiques, l’Alchimic aux Acacias, créé il y a dix ans dans une ancienne usine. Sa subvention annuelle de 200’000 francs est régulièrement contestée par un nombre croissant d’élus, lors du vote du budget.
Liens complémentaires
TDG : Le sort du theâtre de Carouge
Le Temps : MCG attaque le théâtre
TDG : Les Amis menacent de rompre le dialogue
TDG : Pastor renonce aux Amis
Bon pour la Tête : Théâtres en danger à Carouge