Ma Suisse à moi

Crotchon ou quignon ? Les Romands sont divisés

Par quel mot les Romands désignent-ils l’extrémité d’un pain ? Comme souvent en Suisse, ça dépend du canton ! Presque chaque région possède ses termes régionaux spécifiques.
Sur certains termes régionaux, les Romands sont tous d’accord. Sur d’autres, ils sont irréconciliables, à l’image du 80, qui est fermement quatre-vingts à Genève, dans le Jura, le Jura bernois et à Neuchâtel. Mais résolument huitante dans les cantons de Vaud, de Fribourg et – dans une moindre mesure – du Valais. Le linguiste Mathieu Avanzi a déniché un autre terme qui divise tout le monde ou presque: le bout d’un pain.
Crotchon, croûton, quignon, cugignon ou trognon ?
À Neuchâtel et dans le Jura bernois on parle majoritairement de trognon. Dans la majeure partie du Jura, plutôt de croûton. Vaudois et Valaisans préfèrent crotchon et les Genevois plutôt quignon. A Fribourg, enfin on dit plus souvent cugignon. On note quelques similitudes entre la France et les régions suisses proches de la frontière. Ainsi, les Genevois disent quignon, comme les Savoyards et une majorité de Français de la moitié sud de l’Hexagone. Quant aux Jurassiens, ils disent croûton, comme la plupart des Français du nord.
Des termes tirés du Glossaire des patois
La numérisation du Glossaire des patois de la Suisse romande permet de prendre conscience de cette diversité lexicale. Hébergée par l’Université de Neuchâtel, une interface web consultable par tous recense 37 000 termes issus de tous les domaines. Accessible à l’adresse portail-gpsr.unine.ch, cette plateforme vise à mettre en valeur le patrimoine linguistique romand auprès des scientifiques, mais aussi du grand public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *