Ma Suisse à moi

Festival de Locarno : entre douceur de vivre et cinéma d’auteur

La place publique de Locarno pleine de monde, à l'heure d'une projection
Photo : La Piazza Grande à l’heure d’une projection, illuminée par les couleurs du festival – Crédits: © Festival del Film, Locarno
75’000 spectateurs et spectactrices se sont rassemblés sur la Piazza Grande et dans les salles de cinéma de Locarno pour le traditionnel festival du film tessinois. Un succès selon les organisateurs de cette manifestation qui fait intimement partie du patrimoine culturel suisse.
Fondé dans l’après-guerre, en 1946, le festival se voulait un retour à une normalité festive. Pour donner suite à une manifestation cinématographique qui se déroulait à Lugano, Raimondo Rezzonico a l’idée de fonder le festival à Locarno en s’inspirant de la Mostra de Venise, pionnière en matière de grande messe cinématographique.
Douceur sur la Piazza Grande
Le cadre était parfait : une place publique spacieuse, un décor magnifique, et surtout des températures estivales qui permettent des projections en plein air jusqu’à tard dans la nuit.
Au fil des années, le festival a su se réinventer en créant tout d’abord une compétition internationale qui débouche sur différentes sections. Elles décernent chacune une récompense dont le fameux Léopard d’Or du meilleur film.
Du monde entier
Locarno se penche sur le cinéma d’auteur, tout en mettant à l’honneur des productions peu connues d’une qualité remarquable. De l’Afrique du Sud à la région du Moyen-Orient, en passant par l’Amérique du Sud, la programmation se veut chaque année riche et diversifiée. C’est peut-être là que réside le succès du festival : montrer les cultures du monde à travers le cinéma.
Participez au concours et gagnez des places pour la 75ème édition ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *