La bénichon, de tradition paysanne
à attraction touristique
Dans le canton de Fribourg, la fin de la saison des récoltes se fête par un repas gargantuesque. Les instances touristiques et de promotion des produits du terroir l’ont fait sortir de la sphère familiale pour en faire un événement phare de leur calendrier.
Ce jour-là, qui peut être un dimanche de septembre ou d’octobre selon la région, une grande partie des spécialités culinaires fribourgeoises se retrouve sur la table. A commencer par le petit-déjeuner avec sa cuchaule, désormais au bénéfice d’une AOP, et sa moutarde de bénichon.
En version courte ou longue
Suivront au repas de midi la soupe aux choux, le jambon de la borne flanqué de saucisson et le gigot d’agneau accompagné de purée de pomme de terre et de poires à Botzi, une petite poire typique qui bénéficie d’une AOP. Ceci pour la version courte.
Si on en croit les recueils historiques, peuvent s’ajouter encore le bouilli de bœuf et le ragoût d’agneau. Et, quelque soit la version, le repas se termine comme il se doit par le dessert. Meringues, crème double, beignets, croquets et bricelets réjouiront encore les amateurs de douceurs.
Edition 2021 à l’emporter
Depuis une dizaine d’années, les acteurs touristiques, l’association de promotion des produits du terroir et les artisans des métiers de bouche ont permis à cette tradition, longtemps confinée à la sphère familiale, de retrouver le devant de la scène. Chaque année, une localité différente organise une version XL de cette fête et permet ainsi à tous les gourmands de se régaler. Covid oblige, la Bénichon 2021 sera à l’emporter.
Découvrez la recette des bricelets de la bénichon en vidéo