Ma Suisse à moi

La psychiatrie vaudoise se modernise

Le nouvel hôpital psychiatrique de Cery accueille ses premiers patients. Enfin!

Le nouvel édifice veut créer une atmosphère accueillante, lumineuse et sereine, favorable aux rencontres. Il a été conçu par le bureau d’architectes tessinois CCL.                                   Photo Mathieu Gafsou
La modernisation de l’hôpital psychiatrique de Cery, vieux de plus de 60 ans, a commencé en 2016. Le canton de Vaud a accordé plus de 90 millions de francs pour la construction de deux nouveaux bâtiments. Le premier accueille désormais 108 patients des unités pour adultes et pour personnes âgées.
Cohésion entre les générations

Le nouveau bâtiment offre des conditions d’accueil adaptées à la psychiatrie contemporaine. Le premier étage regroupe des bureaux et des locaux pour le personnel ainsi qu’un vaste restaurant. Le second et le troisième étage regroupent chacun deux unités de soins, afin de favoriser la collaboration entre les équipes soignantes et une meilleure cohésion entre les générations.
Innovation pour les mineurs
Le quatrième niveau pourra accueillir dès l’an prochain une dizaine de mineurs en milieu fermé. Cette unité de soins psychiatriques sera particulièrement innovante et unique en Suisse romande.
Le chantier se poursuit avec la construction d’un deuxième bâtiment, contigu. Dès 2022, il accueillera trois unités d’hospitalisation pour adultes et un hôpital de jour pour patients avec un handicap mental. À terme, l’hôpital comptera 168 lits.
Etablissement sécurisé

Ce dispositif sera complété par un établissement de réhabilitation sécurisé pour adultes géré en collaboration avec le Service pénitentiaire. Il prendra place dans un bâtiment à rénover.

Pour en savoir plus: https://www.chuv.ch/fr/psychiatrie/dp-home/en-bref/chantiers-du-site-de-cery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *