La Suisse heureuse dans son écrin naturel
La richesse de notre pays n’est pas seulement économique, politique ou sociale, elle est aussi naturelle. La variété des paysages en Suisse participe à notre bien-être.
La prospérité de la Suisse provient certes de conditions sociales et politiques stables, d’une économie de marché performante, d’une liberté d’entreprendre, de marchés de l’emploi ouverts, de politiques financière et fiscale compétitives, d’un système éducatif et d’une recherche de pointe, d’infrastructures performantes, mais pas seulement. Notre situation géographique et notre environnement naturel participent sans nul doute à l’attractivité de notre pays et à sa qualité de vie.
Entre lacs et montagnes
La Suisse reçoit en moyenne 1,5 mètre d’eau par année qui s’écoule notamment dans les bassins du Rhin et du Rhône qui prennent naissance chez nous. Saviez-vous que vous n’êtes jamais à plus de 12 kilomètres d’un lac chez nous? On compte en effet 16’000 lacs et étangs dans notre pays. Ces étendues d’eau sont souvent entourées de chaînes de montagnes, créant ainsi un écrin naturel unique.
La diversité des paysages en Suisse est certainement liée à l’omniprésence de la montagne. Alpes et Jura occupent 70% du territoire. Cette variété d’angles de vue, d’ambiances, rend notre pays bien plus grand qu’il n’est sur la carte géographique. Mark Twain le disait déjà: “La Suisse serait incroyablement grande si on aplatissait sa surface”.
Le paysage comme partie intégrante du bonheur
Combien de fois, en rentrant de vacances, on se pâme d’admiration devant le vignoble en terrasses du Lavaux avec le reflet des Alpes dans le lac. On se sent bien chez nous!
Réunis fin août à Clermont-Ferrant, 150 géographes, sociologues ou économistes ont débattu de l’interaction entre qualité du paysage et qualité de vie. Leur conclusion: le paysage influe directement sur notre qualité de vie et contribue à notre bien-être et à notre bonheur. Les Suisses ne peuvent donc que se réjouir de vivre dans un cadre naturel aussi varié et plaisant.
A venir: un sondage sur l’influence du paysage sur la vie des internautes.