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La Ville de Vernier au chevet de ses aînés fragilisés

La deuxième ville du canton de Genève offre un soutien administratif à domicile aux seniors dans le besoin. La phase pilote du projet s’achève à la fin de l’année.

Les travailleuses sociales se rendent régulièrement chez les seniors qui bénéficient du programme pour les aider dans leurs tâches administratives. Crédit: Daria Mechkat

La Ville de Vernier continuera-t-elle à veiller à domicile sur ses aînés fragilisés ? Lancé en 2017, le programme Seniors Plus vit aujourd’hui un tournant. La phase pilote de ce projet novateur qui offre une aide administrative à domicile aux seniors dans le besoin s’achèvera à la fin de l’année. Le Conseil municipal décidera en décembre, lors du vote du budget 2022, s’il pérennise le programme ou pas.

A partir de 65 ans
Depuis ses débuts, Seniors Plus s’adresse aux personnes âgées qui font face à des problèmes à la fois sociaux et de santé importants. « A la suite de diverses démarches auprès de cette catégorie de la population, on a constaté que ces situations complexes n’étaient souvent pas prises en charge par le réseau en place et qu’il manquait des possibilités de suivis à domicile », se souvient Juliette Fioretta, chargée de mission seniors à la Ville de Vernier.

“Lors du premier contact, les gens nous disent souvent que tout va bien, qu’ils n’ont pas besoin d’aide”, note Nirina Vuilloud, travailleuse sociale. Crédit: Daria Mechkat

A son lancement, le projet s’intéresse uniquement aux habitants de plus de 75 ans. Puis, au fils des ans, la prestation est élargie à toutes les personnes en âge AVS. Aujourd’hui, sur les quelque 120 personnes que les travailleuses sociales suivent régulièrement, un quart a moins de 75 ans. Le soutien apporté par la Ville de Vernier permet à ces habitants de retarder, voire d’éviter, une entrée en établissements médico-sociaux (EMS) ou une mise sous curatelle.

Travail de prévention

Pour identifier les personnes à suivre, un important travail d’information a été réalisé par les travailleuses sociales auprès de la population retraitée. « La proactivité est un des piliers du projet, relève Juliette Fioretta. En allant détecter les besoins, nous pouvons faire un vrai travail de prévention et lutter contre le non-recours aux prestations. »

Parmi les aides apportées: tri des factures, paiements, résiliation d’abonnements et demandes de remboursement. Crédit: Daria Mechkat

« Lors du premier contact, les gens nous disent souvent que tout va bien, qu’ils n’ont pas besoin d’aide, note Nirina Vuilloud, travailleuse sociale. Nous posons alors des questions plus précises et cherchons à établir un lien de confiance pour que la personne s’ouvre. C’est seulement au fil de la discussion qu’on réalise qu’il y a beaucoup de choses que la personne n’arrive plus à gérer. »

Si cet entretien téléphonique permet de faire un premier état des lieux de la situation, rien ne vaut une visite à domicile. « C’est là qu’on prend vraiment conscience de ce qui va et de ce qui ne va pas, affirment les travailleuses sociales. On se rend compte de l’état de santé et de mobilité de la personne, ainsi que de l’état de son lieu de vie. »

Une aide diverse et variée
L’aide apportée par Seniors Plus est vaste. Elle comprend autant le tri des factures, les paiements, la résiliation d’abonnements contractés par erreur, des demandes de remboursement, l’organisation de travaux à réaliser dans l’appartement ou d’une aide pour le ménage, que des démarches pour obtenir les prestations complémentaires ou encore des visites d’EMS.

La Tribune de Genève a récemment consacré un article à ce programme unique à Genève.

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