Politique

L'aide au suicide plébiscitée à Zurich

Les Zurichois ont massivement rejeté deux initiatives émanant de partis conservateurs demandant de restreindre l’aide au suicide

L'aide au suicide a été plébiscitée par les Zurichois
Les Zurichois veulent pouvoir choisir leur mort, et ils approuvent l’idée que des étrangers puissent en faire de même en se rendant sur les bords de la Limmat. Dimanche 15 mai, ils ont massivement rejeté deux initiatives, déposées par l’Union démocratique fédérale (UDF) et les Évangéliques, combattant de front l’aide au suicide, pratiquées par les associations Exit et Dignitas.
La première, écartée par 78,4% des votants, se proposait d’interdire le “tourisme de la mort”, soit de limiter le suicide assisté aux citoyens zurichois. La seconde, balayée encore plus sévèrement, à 84,5%, exigeait que le canton de Zurich dépose une initiative cantonale pour interdire l’aide au suicide sur le plan fédéral.
Ces deux résultats renouvellent la légitimité des organisations Exit et Dignitas, dont la pratique, bien que légale, est régulièrement contestée. Leurs responsables se sont bien entendu félicité de l’issue de ces deux scrutins et de la netteté du score.
Une “solution libérale”
Bernhard Sutter, vice-président d’Exit, voit dans ce vote l’attachement des Suisses “à une solution libérale et au droit à l’autodétermination”.
Du côté des initiants, Heinz Kyburz, député cantonal de l’UDF, explique cette défaite par la “peur” qui caractérise les gens “quand ils considèrent la fin de leur vie” et leur volonté de conserver “toutes les options” possibles face à la mort.