À la UneMa Suisse à moi

La désalpe, quand les vaches rythment l’automne

La désalpe est une fête ancrée dans l’ADN de la Suisse. Dans les régions de montagne, chaque automne est rythmé par cet événement qui marque la descente des troupeaux en plaine.

Les armaillis portent le costume traditionnel nommée bredzon.

Il s’agit une tradition ancestrale bien vivante. Un événement qui, dans les régions de montagne en particulier, fait battre le cœur des Suisses, les reconnecte à leurs racines agrariennes, unit les générations. La désalpe est la fête qui marque la descente des troupeaux en plaine, après des mois passés à l’alpage.
Ornées de fleurs colorées et cloches au cou, les vaches qui ont produit le plus de lait défilent en tête du troupeau, emmené par des armaillis en costume traditionnel.
Evénements touristiques
Afin d’entretenir cette tradition et de rendre hommage au travail des agricultrices-teurs, certains villages en ont fait un événement touristique d’importance, comme par exemple Albeuve, Charmey ou Semsales, dans le canton de Fribourg. Chaque année, les désalpes se déroulent à une date fixe et rassemblent des milliers de personnes, du village et d’ailleurs.
Ces événements sont aussi l’occasion de mettre en avant les traditions suisses : art choral, lanceur de drapeaux ou cor des alpes.
La nature reste maîtresse
L’on peut aussi croiser un troupeau en dehors des désalpes « officielles ». Car plus que l’agenda touristique, c’est la quantité d’herbe qui définit la date de la descente des troupeaux de l’alpage. A partir du mois de septembre, il est donc probable, au détour d’une vallée, de croiser des vaches en tenues d’apparat en route vers leurs quartiers d’automne et d’hiver.
La désalpe est donc une tradition qui se vit principalement en fonction du rythme de la nature et des animaux. Mais qui, lorsqu’elle prend les traits d’une manifestation touristique, fait le plaisir des badauds tout comme des locaux.
En vidéo : Un aperçu de l’édition 2018 de la désalpe de Charmey

Quizz :
Combien de litres de lait une vache produit-elle chaque jour en moyenne ?
Quel est le nom des deux principaux fromages fabriqués sur l’alpage avec le lait des vaches ?
Comment s’appelle le costume traditionnel porté par les armaillis ?
En fonction des possibilités, offrir un prix au gagnant, par exemple une nuit à l’hôtel dans un village lors de la prochaine désalpe.
Pour en savoir plus sur les traditions des régions de montagne en Suisse :
La bénichon
Les traditions fribourgeoises
Les traditions valaisannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *