L'avenir du vin en France passe par l'oenotourisme
Les routes des vins existent depuis longtemps en France, que ce soit celles en Bourgogne ou encore en Alsace, mais cette activité, appelée oenotourisme, fait encore pâle figure en comparaison européenne. La situation est pourtant appelée à évoluer pour le plus grand bénéfice de la branche.
A titre de rappel, la France voit passer 76 millions de touristes chaque année, et selon un rapport, l’oenotourisme pourrait représenter un marché de 7 millions de personnes. Une manne donc, à condition que les offices, comités régionaux et départementaux du tourisme arrivent à travailler de concert avec les comités interprofessionnels dans leur région respective.
L’office bordelais a déjà créé deux postes dédiés à l’oenotourisme et s’est doté d’un comptoir spécifique pour aider les visiteurs à construire leurs vacances dans les vignes.
Fruit de cette collaboration, le Château d’Arsac dans le Médoc se retrouve inclus dans le circuit « Art et Vin, itinéraire d’un amateur en Médoc », l’un des sept circuits clefs en main proposés par l’office du tourisme de Bordeaux, auxquels les plus grands noms de la région sont associés, du Château Smith Haut-Lafitte à Pape-Clément ou Carbonnieux.
Encore loin de la Californie
Les autres régions ne sont pas en reste. Inter Rhône vient ainsi de publier le guide Tourisme et vignoble en vallée du Rhône qui recense les 421 caveaux adhérents à sa charte « Côtes du Rhône, terroirs d’accueil ».
Internet n’est pas oublié, à l’image du premier site consacré à l’oenotourisme qui enregistre déjà 1 000 visiteurs par jour, moins d’un an après son lancement.
La Route des vins d’Alsace fait figure de pionnière en France avec 20 % de sa production vendue en direct, contre 8 % au niveau national mais elle reste encore loin du niveau atteint en Californie. Les fameuses « wineries » de la Napa Valley attirent près de 20 millions de personnes chaque année pour un chiffre d’affaires évalué à 300 millions de dollars et ont fait des émules chez les voisins espagnols, portugais et italiens.
Le phénomène atteint enfin la France où Philippe Raoux et son Château d’Arsaca ont bien compris la leçon. L’homme d’affaires vient d’ouvrir la Winery, un complexe oenotouristique d’envergure posé à l’entrée du Médoc sur un parc de 26 hectares.
A prévoir: gallerie photos
Possibilité de google maps sur les régions qui proposent des circuits
Une info box pratique avec des adresses et des numéros de téléphones/liens