Sports

Le BMX Club Echichens s’offre une fabuleuse victoire avant ses 40 ans!

Le BMX Club Echichens est devenu champion romand des clubs de BMX 2022 le 26 septembre 2022 à Sion. Tous les pilotes du Club sont venus chercher la coupe sur le podium.Les pilotes du Club reçoivent la coupe de champion des clubs ARB.

Le 26 septembre 2022 le Club de BMX Echichens devenait champion des Clubs de BMX romand sur la piste de Sion. Les pilotes du Club se sont offerts un magnifique cadeau pour engager les festivités des 40 ans du Club qui débuteront en mars 2023.

Après huit week-end de courses, plus de 300 tours de pistes, les valeureux pilotes du Club ont réussi à se hisser en tête du classement des Clubs du championnat ARB. Il aura fallu patienter 15 ans pour que ce titre revienne en terre vaudoise. Quelle fierté pour nos membres de voir ce trophée revenir à la piste et prouver que le Club, jeune quarantenaire, n’avait rien perdu de sa fougue.

Faisons un bilan de ces quarante dernières années. Le Club s’est fondé en 1983 en réunissant les trois familles Claessens, Neri et Roulet qui pratiquaient le bicross en famille avec leurs enfants sur le petit circuit fait de bosse en terre près d’une forêt. Claude Roulet en devient le premier président de 1983 à 1984. Le BCE est officiellement né!

Construction de la première piste

Le Club étant fondé, le jeune président part convaincre la municipalité de la nécessité pour le village d’Echichens de mettre à disposition un terrain pour la construction d’une piste de bicross. La commune a été séduite par son énergie et sa passion et a accepté le projet à l’unanimité.

Suite à cette décision, c’est par dizaines que les jeunes de la région Morgienne s’intéressent au bicross et affluent. Tant mieux, car il y aura besoin de main d’oeuvre pour la réalisation de ces travaux. Les premiers tas de terre seront mis en place fin 1983, à côté du bois du Bon. Début 1984 la construction est lancée à plein régime, il s’agit d’aller vite car fin mai 1984 une manche du tout nouveau championnat suisse est prévue sur la piste.

Visualisez nos infographies sur l’évolution du Club et du BMX durant ces quarante dernières années

Les années de gloire

Le Club possédait à l’époque la meilleure piste de Suisse et deviendra la référence du bicross suisse. Les adhésions au Club se font de plus en plus nombreuses et le Club forment de plus en plus de champions. Durant plus de dix ans, on se rappellera de ces remises de prix, partout en Suisse, où les pilotes bleus et blancs aux couleurs du Club, ne laissaient que des miettes aux concurrents.

Au vu du succès de ce sport la piste est vite devenue trop courte et les pilotes se sentaient à l’étroit. Le Club a tenté d’obtenir plus de terrain, mais les travaux n’ont jamais pu commencer car le voisinage avair fait opposition. La municipalité à proposer une plus grande superficie, à l’écart des habitations, ou se trouve la piste actuelle, au «Grand Record». Grâce à cette nouvelle piste le Club a pu accueillir des compétions internationales. Durant toute ces dernières années la piste n’a cessé d’être entretenue afin de permettre à plusieurs pilotes du Club d’atteindre des titres européens et mondiaux.

Un Club mature

Aujourd’hui le BMX Club Echichens est le club cycliste comptant le plus grand nombre de licenciés en Suisse, toutes disciplines confondues (route, VTT, piste, trial, bmx race) et des entraînements sont organisés du lundi au vendredi, à raison de plusieurs fois par jour. Une école de BMX a été crée en 2019 pour accompagner la reléve. Le petit club familiale composé d’une dizaine de membre crée en 1983 fêtera ses 40 ans en 2023 avec plus de 200 membres.

“Nous organisons avec le comité trois manifestations inédites pour fêter les 40 ans du Club en 2023” Gérard Kehrli, président BCE

Le président actuel  Gérard Kehrli, nous explique son attachement au Club et les événements organisés pour célébrer ce jubilé  :

Le Club vise l’or olympique en 2024

Le Club peut se vanter d’avoir de nombreux pilotes élites et d’avoir formé l’une des meilleure pilote du circuit féminin, Zoé Claessens. Cette pilote, championne d’Europe est devenue vice championne du monde 2022 cet été à Nantes. Ne manquant pas d’objectifs, elle vise une qualification pour les Jeux Olympique de Paris 2024.

Patientons jusqu’en 2024 avant de savoir si une médaille olympique sera exposée à la buvette au côté des autres trophées.

Vous souhaitez suivre la vie du Club? Envoyez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous envoyer “La Gazette” notre newsletter et vous inviter aux 40 ans du Club qui auront lieu le 7 octobre 2023!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *