Ma Suisse à moi

Les femmes romandes poussent le bouchon

Vigneronnes ou oenologues, depuis une trentaines d’années, elles se sont fait une place sur un terrain longtemps réservé aux hommes. Leurs vins n’ont rien à envier à ceux de leurs collègues masculins.

Elles sont toujours plus nombreuses à choisir la voie du vin.
Les femmes font aujourd’hui autorité dans un monde qui ne leur était pas franchement destiné. Elles ont dû se battre, faire preuve d’opiniâtreté. Parmi les vigneronnes reconnues, on compte la Genevoise Françoise Berguer, l’une des toutes premières à avoir intégré l’école d’oenologie de Changins, dans le Canton de Vaud, en 1954, ou la Haut-valaisanne Erna Burgener, considérée comme la doyenne des viticultrices. Aux côtés des icônes comme Marie-Thérèse Chappaz, l’une des premières à se lancer dans la biodynamie, on trouve également Madeleine Gay ou Corinne Clavien, nommée première oenologue cantonale en 2008.
 
 
Millésimes primés
Produire des vins d’excellence n’est plus l’apanage des hommes. Les millésimes composés par les femmes suisses sont reconnus. Preuve en est la petite arvine de 2014 “Grain par grain” de Marie-Thérèse Chappaz, qui a obtenu en 2017 la note exceptionnelle de 96-97 dans le fameux guide Parker, la note la plus haute des 153 vins suisses classés. Ou par exemple Madeleine Gay, sacrée deux fois meilleure vigneronne de Suisse.

Relève assurée
Toujours plus nombreuses à suivre la filière d’œnologue à Changins, près de Nyon, les jeunes vigneronnes sont aussi de plus en plus nombreuses à prendre la succession de leurs parents, sur le domaine viticole familial. La haute école suisse qui forme les professionnels de la vigne et du vin comptait 38% de femmes de 2009 à 2013. La parité a été atteinte depuis 2014.

Les pionnières à l’honneur
Un ouvrage richement illustré et écrit par Josyane Chevalley rend hommage aux pionnières du domaine avec le portrait de neuf vigneronnes valaisannes. L’occasion d’approcher quelques grands noms du vin suisse, mais aussi des profils moins connus, comme Fabienne Constantin Comby ou Erna Burgener.
Vigneronnes passionnément, Edition Monographic
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *