Ma Suisse à moi

Les enfants sont des VIP’s au Musée des Beaux-Arts de Lausanne

Activités, visites sur mesure, livres, petits prix… Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) encourage la curiosité naturelle des enfants. Julia, 6 ans, vous prend par la main.
 
“La peinture qui est là, c’est vraiment bien fait. Celle-ci, ici: trop bizarre!” Julia, 6 ans, a bien compris qu’elle est une invitée de marque au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA). Elle voyage d’un étage à l’autre de l’exposition de la collection. Son périple lui permet de faire connaissance avec des oeuvres d’art ancien, moderne et contemporain. Pour boussole, elle a en main le livret-découverte qui lui a été offert.
Observer, discuter, apprendre et pratiquer
Julia n’imaginait pas que les pratiques artistiques étaient si nombreuses. Figuration ou abstraction, peinture ou sculpture… La petite fille prend désormais plaisir à donner des explications à son entourage. Des ateliers permettent d’aborder l’art par la pratique, des visites commentées se placent à hauteur de tout petits (dès 3 ans): les enfants s’approprient une collection, publique, qui leur appartient.
L’accueil des enfants: une priorité
La mission de valorisation du patrimoine peut, et doit, prendre de nombreuses formes. Au MCBA, l’accueil des enfants et des jeunes fait partie des priorités. L’entrée à toutes les expositions est gratuites jusqu’à 26 ans. L’engagement de l’institution va plus loin: l’équipe de médiation culturelle donne des visites commentées gratuites aux classes… Julia confirme: “la première fois, je suis venue en course d’école.” Et les deux livres que le MCBA a édité pour les petits, “papa me les lit: c’est l’histoire du soir.”
L’offre “enfants et familles” du MCBA

En vidéo
Gisèle Comte, médiatrice culturelle: “Les enfants adorent s’étonner, admirer et… détester!”

 

A hauteur d'enfants: une médiatrice culturelle explique comment rendre le musée accessible
Partagez les perles de vos enfants!

Parole aux petits visiteurs, à propos d’art: en vidéo ou propos rapportés
#enfancedelart
ou “tags” Facebook (@mcba.lausanne) ou Instagram (@mcbalausanne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *