Non classé

Les navettes autonomes se multiplient en Suisse

Les bus sans pilote font leur chemin en Suisse. Les deux navettes autonomes électriques mises en service en juin 2016 par CarPostal à Sion continueront leur service au moins jusqu’en décembre 2018.

Lancées par CarPostal, les premières navettes autonomes de Suisse ont pris officiellement leur service régulier le 23 juin 2016 à Sion. © CarPostal
 
Le service de navettes sédunoise prend même de l’ampleur, puisque les deux bus de onze places assises, qui effectuent actuellement une boucle de 1,5 km en vieille ville de Sion, prolongeront leur route jusqu’à la gare d’ici à la fin de l’année. L’Office fédéral des routes a donné son aval, ont indiqué à la mi-octobre la ville de Sion, CarPostal et le canton du Valais.

A l’horaire à Marly

D’autres projets de navettes autonomes sont sur les rails dans tout le pays. Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont lancé à la mi-septembre une phase test pour deux bus sans pilote, qui doivent entrer en service en décembre, lors du changement d’horaire.
Les deux navettes relieront le centre de la localité au Marly Innovation Center, un ancien site industriel, qui héberge aujourd’hui une centaine d’entreprises. Les deux navettes fribourgeoises, également de onze places, effectueront un trajet de 1,3 km, à une cadence de sept minutes aux heures de pointe.

Les bus des TPF seront les premiers de Suisse à être intégrés à un horaire global de transports publics. En l’occurrence, elles assureront la correspondance avec une ligne de bus de l’agglomération fribourgeoise.

Cossonay et Meyrin

Parmi les autres projets en développement en Suisse romande, les Transports de la région Morges Bière Cossonay lanceront deux navettes à Cossonay en décembre 2017. Les Transports publics genevois prévoient également de lancer une phase test avec un bus autonome entre Meyrin-Village et sa gare le 1er décembre prochain.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *