Les reines de Californie bénissent la Suisse profonde
Gang hard rock de renommée planétaire, The Queens Of The Stone Age fait l’événement du “mini” et agreste festival Kilbi, entre Fribourg et Berne.
Ce pourrait être un conte pour gosses: en présence de quelques musiciens en galère, soyez bons et généreux. Votre mansuétude vous sera (peut-être) rendue au centuple.
A Düdingen, dans la campagne entre Friboug et Berne, le mini festival Kilbi récolte ainsi, jeudi 26 mai, un juteux retour sur investissement en accueillant The Queens Of The Stone Age, groupe californien maousse au bénéfice de cinq albums de référence écoulés à plusieurs millions d’unités. En 1998, ce gang inconnu de Palm Springs mené par Josh Homme, géant roux et vindicatif accessoirement virtuose de la guitare électrifiée, avait mené sa première tournée européenne dans la foulée de son disque de naissance – et dans une indifférence polie. Le Kilbi, émanation festivalière du club Bad Bonn à Düdingen, lui tendait les bras et un bol de soupe en échange d’un concert mémorable – pas uniquement parce que le bassiste le mena tout nu.
Treize ans plus tard, tous les festivals estivaux quémandent une venue des Queens et de son leader devenu homme fort du hard rock américain: outre ses albums avec les “reines de la pierre”, Josh Homme a fait l’actualité musicale de 2009 en convainquant l’ex Led Zeppelin John Paul Jones de le remonter sur scène dans le cadre du projet Them Crooked Vultures, en sa compagnie et celle de l’ex Nirvana Dave Grohl. Face aux plus prestigieux festivals suisses et aux cachets idoines, le chanteur des Queens a pourtant choisi le Kilbi, un raout d’une contenance rikiki (1500 personnes maximum) planté entre un champ de patate et l’autoroute Fribourg-Berne.
Pour le propriétaire du Bad Bonn Club et fondateur du Kilbi, Daniel Fontana, ce concert reflète l’amitié et la fidélité entretenue par Josh Homme à son égard. Une authenticité rare à ce niveau d’intérêts commerciaux – Queens Of The Stone Age est signé sur la major Universal.
Le Kilbi s’étend du jeudi 26 au samedi 28 mai. Sans qu’ils ne mobilisent de groupes aussi connus, les autres soirs sont complet. Autant que les musiciens, le public est fidèle à ce festival frondeur, utile et bruyant.