Les Suisses : être différent et vivre ensemble
La Confédération helvétique, un pays mais quatre cultures, une grande richesse mais qui pose quelques difficultés.
La particularité suisse réside dans son multi-culturalisme. Avec quatre langues nationales, deux religions majoritaires, les suisses sont très différents de part et d’autre du pays. Toutefois, ils arrivent à cohabiter en incluant leurs particularités régionales grâce à leur système politique confédéral et une recherche du consensus.
Le pays est divisé en cantons dotés chacun de son propre gouvernement qui a pouvoir de légiférer sur la vie de sa région. L’école, par exemple, est de la compétence des cantons, ce qui permet de s’ajuster au plus près des besoins locaux en fonction des tendances latines ou germaniques. Lors de séjours à l’étranger, une remarque m’avait été faite, qu’à chaque fois que nous étions deux suisses à se rencontrer, nous parlions de nos cantons respectifs. Ma réflexion avait été que le fonctionnement des autres cantons que le nôtre comportait tellement de différences que nous étions curieux de le découvrir comme s’il s’agissait d’un pays étranger.
Pourtant petite, la Suisse est divisée en quatre régions linguistiques différentes. L’allemand, le français, l’italien et le romanche. Certains confédérés maîtrisent deux, voire trois langues, mais très souvent, ils utilisent l’anglais pour communiquer entre citoyens de langues différentes. Cette particularité, surprenante pour l’extérieur, fait partie de la vie d’un suisse. Auparavant, l’armée était un levier important de cohésion. Chaque citoyen ayant à servir sous les drapeaux était amené à passer plusieurs mois en compagnie de soldats provenant des autres régions linguistiques et culturelles.