Ma Suisse à moi

Ma Suisse à moi, c’est … ma région, mon village !

J’ai pu observer que c’est souvent lors d’une absence prolongée que l’on constate qu’on habite un magnifique pays. Même après avoir visité d’autres contrées, c’est au retour que l’on se dit : whaou ! que c’est beau La Suisse ! C’est dans ce sens que j’ai pu vérifier l’adage « pourquoi aller voir ailleurs alors qu’on a tout sur place ».
Depuis 35 ans, j’ai la chance d’habiter la splendide région du Pied du Jura, en pleine nature au dessus d’un village nommé Ferreyres.

Le mot « Fer » qui compose le nom du village est pour sûr lié aux vestiges de four à fer de l’époque romaine que l’on peut encore admirer en forêt de nos jours.

Le but de ce papier est non seulement de vous faire découvrir les environs mais aussi de vous donner l’envie de vous y balader :
– au nord : la réserve naturelle d’intérêt national qui vous permet de découvrir la faune et la flore à l’état sauvage ainsi que les fameux fours romains cités ci-dessus

– le long du vallon du Nozon : le sentier du patrimoine vous invite à une randonnée entre nature préservée et patrimoine historique.
– au bas du village : les chutes de la Tine de Conflens où coulent la Venoge et son affluent le Veyron

– à 3 km, le château de La Sarraz édifié en 1049 qui a gardé le caractère d’une demeure habitée et les objets qu’il abrite ont été acquis au cours des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *