Économie

Modeste victoire des abeilles sur Syngenta et Bayer

Trois pesticides des laboratoires suisses accusés de décimer les abeilles seront interdits pendant deux ans par la Commission Européenne.

Vendredi 25 mai 2013, la Commission Européenne a confirmé sa décision de restreindre pendant deux ans l’utilisation de trois pesticides toxiques pour les abeilles, commercialisés par les groupes suisses Bayer et Syngenta. L’interdiction aura lieu dès le 1er décembre 2014 et vise «des pesticides utilisés dans le traitement de végétaux, dont les céréales, attirant les abeilles et les pollinisateurs», a indiqué la Commission dans un communiqué.
Ces restrictions s’appliquent à l’utilisation de trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) pour le traitement des semences, l’application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales (à l’exception des céréales d’hiver), qui attirent les abeilles. Bayer et Syngenta ont exercé de fortes pressions pour éviter l’interdiction.
Les utilisations autorisées restantes seront réservées aux professionnels. Les exceptions seront limitées à la possibilité de traiter les cultures attrayantes pour les abeilles sous serre, ainsi que dans des champs en plein air après la floraison uniquement, a précisé la Commission.
Les pesticides pas seuls responsables
Les pesticides ont été définis comme l’un des différents facteurs pouvant être responsables de la baisse du nombre d’abeilles. Outre les pesticides, les autres facteurs à risque pour les abeilles sont des parasites, d’autres pathogènes, le manque de médicaments vétérinaires ou parfois leur utilisation abusive, la gestion de l’apiculture et des facteurs environnementaux tels que le manque d’habitats et de nourriture ainsi que le changement climatique.
Les États membres vont devoir retirer ou modifier les autorisations existantes pour se conformer aux restrictions de l’UE d’ici le 30 septembre 2013. Ils pourront autoriser l’utilisation des stocks existants jusqu’au 30 novembre au plus tard, a indiqué la Commission, qui précise que «les autorités nationales sont responsables du respect des restrictions».
Les effets des trois pesticides décrits dans un rapport de la Commission Européenne de février 2013
Ci-dessous, la bande annonce du film documentaire suisse de Markus Imhoof “More than honey” sorti en 2012, traitant de la problématique des pesticides et des abeilles: