Oui, le chocolat blanc est bien du chocolat
Le chocolat blanc est apparemment détesté des Suisses. Selon un sondage, 92% le considère comme “blasphématoire” et seul 2% acceptent d’en acheter.
“Pour moi, c’est du racisme. Une honte”, hurle Jean-Marc Créteni. Le directeur financier de la vache violette Milka s’est violemment insurgé, ce lundi 7 décembre, lors de la conférence annuelle suisse du bonbon. Celui-ci dénonce une attitude arrogante, voire malveillante, de la part des consommateurs de la marque envers le fameux chocolat blanc, cette confiserie née en 1930 dans les locaux de Nestlé, à Vevey.
Né en 1930 dans les laboratoires de Nestlé à Vevey, le chocolat blanc ne parvient pas à se faire une place dans le cœur des Suisses. Image: WTF, Berne. Tous droits réservés
D’après un sondage réalisé auprès de 12’000 personnes en 2020, 92% considère le chocolat blanc comme étant “blasphématoire”, “décadent”, ou encore “impie”. Les derniers 8% ont voté blanc. Malgré son allure élégante et ses bienfaits pour la santé (vitamine B et D), le chocolat blanc ne fait donc pas l’unanimité. Loin de là.
Réaction de la sous-marque du géant Nestlé: dèbut 2021, elle augmente le prix du fameux chocolat au lait, grand chouchou des Suisses depuis plus de quarante-cinq ans. Aujourd’hui encore, le “chocolat au beurre”, comme l’appellent les renieurs, a du mal à faire valoir son identité: seuls 2% de la population helvétique acceptent d’en acheter, voire dans certains cas, d’en manger.
Proposition de recette pour les rares amateurs du chocolat blanc
Asperges rôties, truite et “beurre blanc” de chocolat