Philippe Raoux, l’homme qui révolutionne l’oenotourisme
Philippe Raoux, propriétaire du Château d’Arsac, avait déjà été un précurseur en associant l’art contemporain et le vin en 1986. Il vient d’ouvrir l’un des premiers complexes oenotouristiques français.
De plus, le Château d’Arsac se retouve aujourd’hui inclus dans le circuit “Art et Vin, itinéraire d’un amateur en Médoc”, l’un des sept circuits clefs en main proposés désormais par l’office du tourisme de Bordeaux, auxquels les plus grands noms de la région sont associés, du Château Smith Haut-Lafitte à Pape-Clément ou Carbonnieux.
La Winery, une nouvelle approche du vin
Mais Philippe Raoux a toujours un temps d’avance. Il vient donc d’ouvrir la Winery, un complexe oenotouristique d’envergure posé à l’entrée du Médoc sur un parc de 26 hectares. L’édifice en verre propose 2000 références de vins français et étrangers dans sa boutique, un restaurant « bistronomique », des paniers pique-nique, un auditorium et des spectacles gratuits en plein air.
Les visiteurs peuvent aussi prendre connaissance de leur « signe oenologique » (sur rendez-vous, 15 euros), via une séance de dégustation de six vins à l’aveugle accompagnée de dix questions, censée déterminer leur caractère « esthète », « gourmand », « sensuel ». Une manière ludique d’orienter ensuite le client vers les vins qui lui correspondraient le mieux…
>> En vidéo: présentation de la Winery
“Notre but premier n’est pas de vendre immédiatement, sur place, mais d’alimenter notre fichier clients, de trouver les goûts de chacun pour qu’il se tourne ensuite naturellement vers l’un de nos canaux de vente, notamment la VPC (vente par correspondance, ndlr)”, reconnaît Philippe Raoux.
C’est un formidable outil marketing et de fidélisation.
Philippe Raoux
Une initiative privée qui ne l’empêche pas de travailler main dans la main avec les offices, comités régionaux et départementaux du tourisme qui ont tous, d’une manière générale, engagé des actions concrètes en partenariat avec les comités interprofessionnels de leur région respective.