Refus du PDC de débrancher les centrales nucléaires
Le parti démocrate-chrétien refuse de débrancher les centrales nucléaires tant que leur sécurité est garantie. Vu le peu de chances qu’un incident ne se produise, il en accepte le risque.
Le groupe démocrate-chrétien PDC refuse de limiter la durée d’exploitation des centrales nucléaires. Réuni samedi afin de préparer la session parlementaire d’été, qui débute le 3 juin, il rejette une motion de commission qui propose de les débrancher après 50 ans.
La commission de l’énergie du Conseil national a adopté à une courte majorité une motion en ce sens qui constituerait un contre-projet indirect à l’initiative populaire des Verts exigeant l’arrêt des centrales après 45 ans d’exploitation.
Limiter la durée
La motion prévoit que les exploitants d’une centrale en service depuis 40 ans soumettent aux autorités chargées de la sécurité nucléaire un concept d’exploitation propre à garantir une exploitation sûre pour dix années supplémentaires au plus. Actuellement, une centrale peut être exploitée pour une durée illimitée tant que sa sécurité est garantie.
Le groupe PDC-PEV recommande le rejet de cette motion, même s’il a «clairement approuvé la sortie progressive du nucléaire», écrit-il dans un communiqué publié sur le site internet du PDC. Pour autant que la sécurité peut être assurée et que le risque résiduel est acceptable, les centrales nucléaires doivent rester en service à titre de technologie transitoire, souligne-t-il.