Quatre langues nationales pour un pays
La particularité de la Suisse est d’être un pays plurilingue. Ce pays compte quatre langues nationales, l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Voici un petit tour d’horizon pour les découvrir.
Ces quatre langues sont parlées respectivement dans quatre régions, en Suisse allemande, en Romandie, au Tessin et dans les Grisons. Dans cette dernière région, vous y découvrirez par ailleurs une drôle de langue: le romanche. Il s’agit d’un dialecte que 60’000 Suisses seulement utilisent. La Confédération et le canton des Grisons utilisent le Rumantsch Grischun pour leur correspondance officielle.
Quelle est la langue la plus parlée dans notre pays?
Le suisse allemand est utilisé dans 17 cantons. Bien que l’allemand soit la langue officielle et nationale en Suisse, c’est l’emploi du suisse-allemand qui prévaut dans la partie germanophone du pays. Ce terme générique désigne l’ensemble des différents dialectes régionaux.
Le suisse romand est la deuxième langue parlée dans le pays. On la trouve dans la partie francophone de la Suisse, soit dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, et du Jura ainsi que d’une partie des cantons de Berne, Fribourg et du Valais.
Le suisse italien se pratique quant à lui dans le canton du Tessin et quatre vallées du canton des Grisons. C’est la troisième langue nationale, parlée par environ 8,1% de la population, soit quelque 590’000 personnes.
Multilinguisme suisse: les conséquences
Les papiers officiels émanant de la Confédération, comme les cartes d’identités, les passeports, ou les billets de banque, sont écrits dans les quatre langues nationales.
Répartition de nos quatre langues par région:
![](https://www.editeursweb.cfjm.ch/wp-content/uploads/2022/09/Capture-decran-2022-09-02-a-11.00.53.png)
Ecoutez notre hymne national de façon inédite:
Vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus?
Les langues faits est chiffres
Pour en savoir plus sur la langue romanche
Comment cohabitent les langues suisses?
Sophie Martin, Journaliste 2
Quelles langues nationale comprenez-vous à part le français?