Raclette et vin blanc, un duo culinaire incontournable
Plat traditionnel par excellente, la raclette est une spécialité culinaire originaire du Canton du Valais. Elle est obtenue à partir d’un fromage à base de lait cru de vache, à pâte pressée non cuite. Elle est conviviale et rassembleuse.
N’en déplaise à nos voisins français, elle se mange sans charcuterie et surtout pas sous forme de raclonette ! Elle est obtenue en plaçant une demi-meule de fromage à proximité d’une source de chaleur (four, braises, feu de bois). Une fois le fromage fondu, il suffit de le racler.
Elle est généralement accompagnée de pomme de terre en robe des champs et d’un verre de vin blanc, de préférence sec (Fendant, Johannisberg, etc.) La légende raconte même qu’un bon racleur est capable de boire autant de verres de vin blanc que de raclettes servies !
En Valais, les premières traces écrites de ce mode de préparation datent de 1574.
Nom et évolution
Au Moyen Âge, ce met n’avait pas encore de nom et la manière de le préparer lui donna ensuite le nom de « fromage rôti ». Ce n’est qu’au 20e siècle que la technique de production s’est développée et à permis d’améliorer les propriétés du fromage. De nos jours, la fabrication du fromage à raclette est devenue un véritable enjeu pour les fabricants, qui mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour créer un produit d’exception.
Pour en savoir plus:
Raclette: le petit livret réglementaire