Pour diminuer ses émissions de CO2, la Suisse revoit sa stratégie énergétique.
La Suisse a adopté une ambitieuse stratégie énergétique, qui sera mise en œuvre d’ici 2050. Elle passe notamment par un abandon du nucléaire.
L’approvisionnement énergétique de la Suisse se trouve à un tournant. Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, en 2011, le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie qui sera mise en oeuvre d’ici à 2050. Elle repose sur trois pôles: l’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments, appareils et transports; l’accroissement de la part des énergies renouvelables, notamment hydrauliques; et une sortie progressive du nucléaire. Les éventuels trous dans l’approvisionnement seront comblés par la production d’électricité à base de combustibles fossiles et les importations.
L’objectif est de faire diminuer de 3% la consommation annuelle d’énergie par personne en 2020, et de 13% en 2035, par rapport à l’année de référence 2000. Parmi les mesures prévues, il y a notamment la mise hors service et le non remplacement des cinq centrales nucléaires existantes à la fin de leur durée d’exploitation, la modernisation des réseaux électriques, une augmentation de la taxe CO2 et l’extension du programme d’assainissement des bâtiments. (source admin.ch)